La croisière des lecteurs de



Du 26 mars au 9 avril 2016

à bord du M/S Yangzi Explorer

VOIR LES TARIFS

Jour 1 : Samedi 26 mars PARIS - PEKIN

Départ de Paris sur un vol régulier avec ou sans escale. Nuit à bord.

Jour 2 : Dimanche 27 mars PEKIN

Arrivée le matin, accueil à l'aéroport et transfert vers un hôtel 4★. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, visite du Temple du Ciel. Véritable symbole de Pékin, il incarne la transposition spatiale d’une conception du monde sur laquelle a reposé la légitimité impériale. Ensuite, vous visiterez le Temple des Lamas, connu sous le nom de palais de l’Éternelle Harmonie. Il est l'un des plus importants et des mieux préservés de la capitale. Visite de l’ensemble du site avec ses différents pavillons dédiés au culte du Bouddha. La journée se termine par une balade dans la célèbre rue commerçante Wangfujing. Dîner dans un restaurant en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Lundi 28 mars PÉKIN

Départ pour la visite de la Grande Muraille. Le « long mur des Dix Mille Li » fut construit pour arrêter les invasions venues du Nord et s’étend sur près de 5 000 km. Après une courte ascension de la Muraille, déjeuner dans un restaurant près du site. Arrêt devant la Voie sacrée ou la Voie des Esprits. Visite des tombeaux des Ming notamment, le tombeau de Changling, l’un des plus importants de la nécropole. Arrêt au Palais d’Été, érigé en 1750. Dîner en ville et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Mardi 29 mars PÉKIN

Visite de la Cité interdite, arrivée par la place Tian’anmen. Après avoir franchi la porte Sud, vous visiterez les principaux palais et jardins de la cité impériale. Déjeuner en ville. La journée se poursuit par la visite du Palais d’Eté. Ce lieu, chef-d’oeuvre de l’art des jardins paysagers chinois, est inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco. Dîner en ville pour déguster le fameux canard laqué. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Mercredi 30 mars PÉKIN - XIAN

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport. Vol à destination de Xian (2 h). Visite du site de l’Armée des soldats en terre cuite de Qin Shihuangdi. Avant de découvrir les fosses N°1 et 2, renfermant les statues qui ont fasciné le monde lors de leur découverte en 1974, visite du musée qui abrite les deux quadriges de bronze. Déjeuner en ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Jeudi 31 mars XIAN - CHONGQING

Départ pour un tour de Xian, considérée comme le berceau de la civilisation chinoise. Passage devant les remparts édifiés par le premier empereur des Ming. Traversée du quartier musulman qui conserve une mosquée à l’architecture chinoise. Les jardins et les ruelles bordant l’édifi ce offrent un caractère haut en couleurs. La matinée se poursuit avec un arrêt à la Petite Pagode de l’Oie Sauvage. Construite au VIIIe siècle, la pagode a résisté aux différents séismes et, malgré la perte de deux étages, mesure encore 47 m de hauteur. Déjeuner en ville. Puis, transfert à ­l’aéroport et envol à destination de Chongqing,  la nouvelle capitale du Grand Ouest est une mégapole de 32 millions d’habitants, désignée pour rééquilibrer l'économie chinoise de l’intérieur trop dépendante de la côte Est. La mégapole a fait la une de l’actualité quand son principal dirigeant Bo Xilai fut arrêté en 2012. Embarquement à bord du M/S Yangzi Explorer. Cocktail, dîner et nuit à bord.

Jour 7 : Vendredi 1er avril FENGDU

Arrivée à Fengdu, la « ville des fantômes » qui a longtemps inspiré la littérature chinoise. Visite de la colline sacrée, parsemée d’une multitude de temples taoïstes et bouddhistes d’où l’on peut admirer une vue splendide sur le fleuve et les jardins. Retour à bord, navigation et participation aux activités. Dîner et soirée-spectacle à bord.

Jour 8 : Samedi 2 avril BADONG - PASSAGE DES TROIS GORGES

En milieu de matinée, le bateau entame son entrée dans les Trois Gorges. Excursion en petit bateau pour remonter le Shennong, un bras du Yang Tsé. La remontée de la rivière se fera ensuite sur des petites barques tirées par des hommes qui emprunteront les chemins de halage. Ces paysages, théâtre de l’histoire de Chine, inspirèrent de nombreux artistes chinois. Sur les parois des montagnes, les cercueils suspendus témoignent d’une présence humaine millénaire. Déjeuner et dîner à bord. Passage des cinq écluses du grand barrage des Trois Gorges dans la nuit.

Jour 9 : Dimanche 3 avril YICHANG

Passage matinal de la gorge de Xiling, dite la gorge de l’Ouest, qui s’étend sur plus de 60 km. Le navire accoste à Yichang, ville située près du barrage des Trois Gorges, le plus grand barrage hydroélectrique du monde. Découverte guidée du site. Visite du musée lié au projet. Déjeuner à bord et navigation.

Jour 10 : Lundi 4 avril NAVIGATION - WUHAN

Matinée d'activités à bord, puis déjeuner à bord. Dans l’après-midi, arrivée à Wuhan, la plus française des villes chinoises. Elle entretient de longue date des relations universitaires avec l’Hexagone. De nombreuses entreprises françaises s’y sont installées  dont  PSA Peugeot-Citroën en 1992 en coopération avec le groupe chinois Dongfeng. Wuhan est la capitale chinoise de la production automobile, elle est devenue la capitale de la province du Hubei. Elle abrita d’anciennes concessions étrangères dont quelques témoignages subsistent. Visite de la tour de la Grue jaune, dont le nom évoque la célèbre légende taoïste. Cette tour reliée à la pagode, fut construite en 223, à l’époque des Trois Royaumes. C’était une tour de guet faite en bois qui permettait de surveiller le cours du fleuve. Dîner à bord.

Jour 11 : Mardi 5 avril JIUJIANG - LUSHAN

Débarquement à Jiujiang et route pour le mont Lushan. Les étrangers qui résidaient dans les villes de la vallée du Yangzi en avaient fait une résidence d’été où ils fuyaient la canicule des mois d’été. Chiang ­Kai-shek y résidait souvent avec son épouse Meiling et Mao s’installa à diverses occasions dans leur villa qu’aimait Jiang Qing. Dans le bourg de Guling, il y eut de nombreuses réunions du temps du Guomindang (KMT). Le PCC y tint deux très importants plenums en 1959 et 1971. Bordé au nord par le Yangzi et au sud par le lac Poyang, le site du mont Lushan est célèbre pour son paysage d’une saisissante beauté : cimes étranges, cascades, grottes, lacs aux eaux transparentes, falaises abruptes et nuages changeants. Le parc a d’ailleurs été inscrit au Patrimoine mondial par I’Unesco, Il est considéré comme le « berceau de la poésie pastorale et de la peinture paysagiste de Chine ». Découverte du parc : « le sentier aux fleurs » au bord d’un lac dans un cadre très alpin, « le pont céleste », « la Vallée du Brocart », toujours très fleurie… Déjeuner dans un restaurant local. Puis visite de la villa Meilu, la plus célèbre du mont Lushan construite en 1903 par une Britannique. Promenade dans le bourg de Guling qui compte de jolies villas aux styles des différents pays de Chine. Retour à bord pour le dîner du commandant.

Jour 12 : Mercredi 6 avril NANKIN - SHANGHAI

Arrivée en fin de matinée à Nankin. Plusieurs fois capitale, elle joua un rôle prépondérant dans l'histoire du pays. Débarquement et déjeuner dans un restaurant en ville. Visite du Mausolée de Sun Yat Sen, fondateur de la République de Chine. Son imposant tombeau est devenu pour tous les Chinois un lieu de recueillement. En milieu d’après-midi, transfert en train rapide pour rejoindre Shanghai (2 h 30 env.). Dîner en ville. Installation dans un hôtel 4★ (NL).

Jour 13 : Jeudi 7 avril SHANGHAI

Découverte de la capitale économique de la Chine, en débutant par le musée de Shanghai qui propose un parcours chronologique de l’évolution des arts de la Chine au cours des différentes dynasties. Promenade sur le Bund dont l’architecture est héritée des concessions occidentales du XIXe siècle. Déjeuner en ville. Puis, visite du Temple du Bouddha de Jade. Arrêt dans une fabrique de soie. Passage dans la rue Taikang au coeur du quartier de la Concession française. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Vendredi 8 avril SHANGHAI - PARIS

Vous commencerez votre visite par le temple Chenghuang, vous poursuivrez par la vieille ville et les jardins de Yu. Déjeuner et temps libre. Diner et transfert à l’aéroport de Shanghai. Envol pour Paris sur vol direct ou avec escale.

Jour 15 : Samedi 9 avril PARIS

Arrivée tôt le matin à Paris.

À noter : En fonction du niveau des eaux, le programme peut subir de légères modifications. Seul le commandant de bord est habilité à prendre les décisions s’imposant pour la navigation. Le programme peut également être légèrement modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques.