Séjour de 4 jours / 3 nuits

Jour 1 : PARIS / KIEV

Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Kiev. Petite collation en vol.
Accueil à l’aéroport par votre guide francophone.
Transfert à l’hôtel, check in.

Option : visite du musée d’Art Russe et du musée d’art Bodhan et Varvara Khanenko avec transferts A/R et une assistance francophone (tarifs sur demande). Le musée d’Art Russe possède 2000 tableaux soit la plus importante collection en dehors de Moscou et Saint-Pétersbourg.
Le musée d’art Bodhan et Varvara Khanenko expose quant à lui des œuvres de Bosch, Vélasquez et Rubens. La maison, avec ses plafonds ornés de fresques et ses boiseries finement sculptées, vaut à elle seule le prix d’entrée. Elle contient une foule de meubles anciens inestimables, de sculptures grecques antiques, d’objets en céramique et d’incroyables peintures. Le clou du musée est en haut : quatre rares icônes religieuses des VIème et VIIème siècles.   

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : KIEV

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert dans le centre historique pour une 1ère découverte guidée de la capitale ukrainienne, berceau de la foi orthodoxe : la place de l’Indépendance, point de rencontre le plus populaire de la ville qui fut en 2004, l’épicentre de la Révolution Orange ; l’Université de Kiev ; le boulevard Krechtchatik, principale artère de Kiev longue de 1,5 km ; la porte d’Or, ancienne entrée fortifiée reconstruite en 1982 lors de l’anniversaire des 1500 ans de Kiev et l’Opéra Chevtchenko. Découverte de la cathédrale Sainte Sophie, joyau de l’architecture médiévale ukrainienne. Ses façades baroques abritent un intérieur de style byzantin, rehaussé de mosaïques et de fresques parfaitement restaurées. Continuation par la collégiale Saint-Michel, qui se situe au cœur du monastère Vydoubetsky, ornée d’un splendide clocher au toit bleu et or datant de 1727. Détour par la colline Volodymyrska où se situe la statue de Volodymyr le Grand, premier monument sculptural érigé à Kiev et vue panoramique sur le Dniepr.
Déjeuner.
Découverte à pied de la partie basse du Podol, le quartier marchand et artisan de la ville apparenté au « Montmartre ukrainien » et plus particulièrement de la rue Saint-André qui reliait jadis la partie administrative de la ville haute au Podol. Cette ancienne rue unique et pittoresque est bordée de musées, galleries, antiquaires, boutiques de souvenirs et ateliers où les Kiéviens aiment flâner.
Route vers la Laure de Kiévo-Petchersk, ensemble historique surplombant les rives du Dniepr. Fondée en 1051 dans les grottes où le moine ermite Antoine s’était réfugié, elle s’est agrandie au cours des siècles et a longtemps été le principal monastère de Russie. Elle fut centre artistique, scientifique et intellectuel, et demeure aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage. Visite du musée des Trésors historiques de l’Ukraine (à l’intérieur de la Laure) qui expose une très belle collection d’orfèvrerie scythes provenant des nécropoles du Dniepr et de la mer Noire.

Diner dans un restaurant en ville.
Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : KIEV

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Pirogovo et visite du musée d’Architecture et des Traditions populaires ukrainiennes, avec ses « khata » (maison traditionnelle), églises, granges, moulins…, reconstitue des villages du XVIIème au XIXème siècle et offre un aperçu de la vie des Ukrainiens d’autrefois.
Déjeuner.
Puis promenade dans le marché de Bessarabie, grand espace couvert du début du XXème siècle. Les étales qui brodent ses allées animées proposent toute sorte de produits ukrainiens, de souvenirs et d’artisanat.  Découverte des produits du terroir avec les explications de votre guide sur les spécialités du pays.

Option : Croisière fluviale sur le Dniepr (1 heure) avec transferts A/R et une assistance francophone (tarifs sur demande).
Laissez-vous guider sur les flots pour découvrir Kiev d'une façon originale, agréable et reposante.

Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : KIEV

Petit déjeuner à l’hôtel.
Selon horaires d’avion, matinée et déjeuner libres.
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.
 
En Option :
déjeuner en ville avec transferts et assistance francophone

Visite du musée de Tchernobyl avec transferts A/R et une assistance francophone
Ce musée donne un aperçu du tragique désastre produit par l’explosion du 4ème réacteur de la centrale. Bien que Tchernobyl se situe à 100 km de Kiev, des niveaux de radiation supérieurs à la moyenne ont été constaté dans la capitale ukrainienne. Le musée expose bon nombre d’objet (échelle…), visuels et autres articles représentatifs conçus pour instruire le public sur le désastre de Tchernobyl.

Visite du musée National d’Art ukrainien avec transferts et assistance francophone.
Ce musée renferme une collection de 20 000 œuvres nationales, parmi lesquelles une belle collection d’icones du 14ème siècle, les perles des chroniques nationales du 17ème au 18ème siècle, ainsi que des œuvres d’artistes connus du 19ème et 20ème siècles tels que T. Shevchenko, M. Pymonenko, S. Vasylkivskiy, O. Myrashka, M. Zhuk…  

Tarifs transferts A/R et assistance francophone : nous consulter.

Le programme définitif vous sera reconfirmé 2 semaines avant le départ. L’ordre des visites pourra être modifié en fonction des contraintes de visite sur place (ouverture des sites). Mondotours dégage toute responsabilité en cas de fermeture imprévisible et s’engage à faire le maximum pour assurer des visites de remplacement.