Circuit de 13 jours / 11 nuits
Sibérie - Mongolie - Chine  

Jour 1 : SIBERIE

Nuit en vol pour Irkoutsk via Moscou sur ligne régulière.

Jour 2 : IRKOUTSK - LAC BAïKAL

Arrivée le matin à Irkoutsk, près du Lac Baïkal. Ce lac, le plus grand réservoir d’eau douce au monde, est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Accueil par notre guide francophone et transfert à l’hôtel. Déjeuner.

Après un tour panoramique d’Irkoutsk, départ en autocar pour le lac, situé à 60 km. Visite de l’éco-musée en plein air de Taltsi regroupant des exemples authentiques des premières habitations de la Sibérie: des isbas des cosaques aux tentes traditionnelles. Dîner de bienvenue à Listvianka, village de pêcheurs. Puis promenade en bateau pour profiter du coucher de soleil sur le lac. Retour à Irkoutsk. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : IRKOUTSK - OULAN OUDE - Journée en train

Départ en train en longeant le lac Baïkal, par la vallée de la Selenga pour une journée de détente jusqu’à Oulan Oude. Déjeuner au wagon-restaurant. Arrivée dans la capitale bouriate en début de soirée. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : OULAN OUDE

Situé sur la route des caravanes entre la Chine et la Russie, Oulan Oude a connu son essor au XVIIIe siècle, en particulier avec le commerce du thé. Tour de ville d’Oulan Oude, avec ses vieux quartiers de maisons en bois sculpté, sa monumentale statue de Lénine, ses arcades commerçantes. Déjeuner bouriate puis visite du Monastère bouddhiste de Datsan, centre du bouddhisme tibétain en Russie, situé au coeur d’une très belle vallée verdoyante et entourée de contreforts montagneux. Repas du soir chez l’habitant, dans une famille de vieux croyants. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : À BORD DU TRANSMONGOLIEN

Départ pour Oulan Bator. Dans le train, le temps passe vite et c’est bientôt l’heure de l’apéritif. Chacun aura pris soin avant d’embarquer d’acheter des spécialités russes: charcuteries, poissons fumés, vodka… Selon vos envies, les compartiments s’organisent autour de jeux, de tables rondes, de repos, de lecture… Autant de clés pour mieux comprendre les pays que nous traversons. À bord du train, la nourriture vous est fournie sous forme de panier repas depuis Oulan Oude. Nuit à bord.

Jour 6 : OULAN BATOR - Parc national de Terelj

Arrivée tôt le matin dans la capitale mongole. Accueil à la gare par notre guide local et départ pour le coeur de la steppe de Terelj, connue pour ses magnifiques formations rocheuses et ses grandes prairies. Petit déjeuner dans la steppe mongole. Puis installation au camp de yourtes (logement 2 personnes/yourte avec douches et toilettes au centre du campement).
Ceux qui le souhaitent, participeront à une balade dans la steppe à la rencontre des éleveurs nomades. Déjeuner après avoir monté votre propre yourte et découvert le génie de cette habitation millénaire. Retour au camp en début d’après-midi. Repos ou chevauchée à cheval (en sup. à payer sur place: entre 15 euros et 20 euros/h environ). Dîner au camp et nuit sous la yourte.

Jour 7 : PARC NATIONAL DE HUSTAï - Réserve des chevaux de Prjevalski

Petit déjeuner sous la yourte et départ pour le Parc National de Hustaï. La route s’étire dans la steppe herbeuse de l’Ouest mongol où s’étendent à perte de vue des collines vertes arrondies parsemées de troupeaux de chevaux, de moutons et de chèvres. Installation dans le camp-hôtel de l’observatoire scientifique. Déjeuner au camp. Safari pour observer les chevaux de Prjevalski; le long de la piste, on peut voir également des marmottes, des cerfs et autres lièvres et vautours. N’oubliez pas vos jumelles! Retour au camp et temps libre. Dîner et nuit sous la yourte.

Jour 8 : OULAN BATOR

Retour à Oulan Bator. Visite du Monastère bouddhiste de Gandan, 3e haut lieu bouddhiste après Lhassa et la Chine. Puis quartier libre au centre ville pour acheter des souvenirs : cachemire, vêtements, chaussons, chapeaux, tapis en feutre… Déjeuner et promenade sur la Place Sukh Bator. Puis visite du musée des jeux mongols, étonnant parce qu’il résume bien l’ingéniosité de la culture mongole. Soirée spectacle pour découvrir l’art vocal mongol, célèbre pour ses chanteurs diaphoniques et ses instruments aux formes très esthétiques. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : OULAN BATOR - Traversée du Désert de GOBI

Embarquement matinal et à bord du transmongolien. Le train serpente lentement offrant des vues à couper le souffle sur l’immensité de la steppe. Peu avant midi, entrée dans le désert de Gobi et observation des premiers chameaux et antilopes sauvages. Déjeuner à bord sous forme de plateau repas. Arrivée à la frontière mongole en fin de journée. Formalités de douane. En fin de soirée, impressionnant changement des boggies du train, permettant de voyager en Chine où l’écartement des rails est différent de celui de la Russie et de la Mongolie. Dîner et nuit à bord.

Jour 10 : ARRIVEE À PEKIN

Réveil dans les plaines chinoises où vous apercevrez au loin des pans de la Grande Muraille. L’arrivée à Pékin se fait par les lacs de retenue à travers plus de 60 tunnels dans des paysages grandioses. Installation à l’hôtel. En fin d’après-midi, balade dans le quartier de Wanfujing et du marché du soir. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : GRANDE MURAILLE ET NECROPOLE DES MING

Journée d’excursion à la Grande Muraille. S’étirant sur plus de 7 200 km, la Grande Muraille est une oeuvre colossale. Balade à pied sur la Muraille dans l’un des endroits reconstruit à l’époque des Ming.Déjeuner. Dans l’après-midi, poursuite de la visite aux tombes de la dynastie Ming. Vous parcourrez la voie des Esprits bordée de statues d’animaux, de dignitaires et de lettrés, qui menait aux tumuli de la nécropole des Ming. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : CITE INTERDITE ET TEMPLE DU CIEL

Visite de la Cité interdite qui fut durant des siècles le sanctuaire inviolé de la puissance du céleste empereur. Franchissant la muraille pourpre, vous emprunterez un véritable chemin initiatique. Vous visiterez salles officielles, appartements privés et pavillons consacrés à la méditation. Déjeuner. L’après-midi, la somptueuse architecture du Temple du Ciel nous permettra de découvrir les rites complexes qui régissaient la vie des empereurs. Spectacle de cirque. Dîner d’adieu en dégustant la célèbre spécialité pékinoise, le canard laqué. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : PEKIN - PARIS

Départ pour l’aéroport. Retour en France par vol régulier.