Circuit de 8 jours / 7 nuits

Jour 1 : FRANCE - VILNIUS

Accueil à l’aéroport par votre guide. Transfert, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : VILNIUS - TRAKAļ - VILNIUS

Visite panoramique de la capitale lituanienne surnommée la «ville baltique du baroque» pour ses nombreuses églises catholiques. Découverte du château de la colline Gediminas qui offre un joli panorama sur la vieille ville et les ruines du Palais supérieur. Au pied de la colline se trouve la splendide cathédrale de Vilnius, fondée au XIIIe siècle par le premier roi lithuanien Mindaugas. Découverte de la Porte de l’Aurore, de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, l’un des plus beaux monuments baroques de la ville puis, de l’église de Sainte Anne. Visite intérieure de l’Université de Vilnius, l’une des plus anciennes d’Europe. Déjeuner. Départ pour Trakai, à 26 km de Vilnius, ce lieu est très prisé des Lituaniens. À l’époque du Grand Duché de Lituanie, Trakai était la capitale du pays. Entourée de cinq lacs, la ville attire de nombreux touristes. Le château de Trakai d’origine médiéval se dresse sur une péninsule au milieu du lac Galvé. Visite du château de briques rouges, de style gothique. Retour à Vilnius, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : VILNIUS - SIAULIAI - RUNDALE - RIGA

Départ en direction de la Lettonie. Arrêt sur la fameuse Colline aux croix, important lieu de pèlerinage situé près de la ville de Šiauliai. Des milliers croix, crucifix, sculptures de patriotes lituaniens, statues de la Vierge Marie… ont été déposé au fil des siècles. Le pape Jean-Paul II s’y est rendu en 1993. Déjeuner. Continuation vers Rundale. Cette petite ville s’enorgueillit de posséder le plus grand palais de style baroque letton, chefd’oeuvre de Rastrelli (auteur, entre autres, du Palais d’hiver à Saint-Pétersbourg). Visite du palais. Arrivée à Riga en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : RIGA - JUGLA - RIGA

Tour panoramique de Riga: l’église orthodoxe russe, l’Académie des Beaux-Arts, les splendides bâtiments du quartier Art Nouveau, le monument de la Liberté. Puis, visite guidée à pied du vieux Riga qui est une zone piétonnière, aux rues étroites et tortueuses admirablement restaurées, et parsemées de cafés et de restaurants. Découverte de la cathédrale Saint-Pierre, construite en 1211; des bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, du groupe de maisons dites des Trois Frères; de l’église Saint-Jean, patron de Riga et la cathédrale du Dôme. Déjeuner. Après-midi consacrée à la visite du musée ethnographique en plein air de Jugla. Situé sur les rives du lac Jugla, entouré par les forêts de pins, il est l’un des plus anciens musées de Riga (1924). De typiques villages lettons du XVIe et XIXe siècles y sont reconstitués. C’est une excellente occasion de se familiariser avec l’artisanat, les traditions lettones et les croyances païennes. Retour à Riga. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : RIGA - SIGULDA - PARNU - TALLIN

Départ vers le parc national de Gauja, à 50 km de Riga. Le parc couvre 900 km² le long du fleuve. On appelle cette contrée la «Suisse Lettone». Le parc commence à Sigulda, ville réputée pour ses châteaux datant des croisades et ses grottes légendaires. Visite des ruines du château de Sigulda. Déjeuner. Visite du château de Turaida qui offre un superbe panorama sur la vallée de la Gauja. Datant de 1214 et surplombant majestueusement la forêt, Turaida signifiait le «jardin des dieux» dans la langue des anciens Lives, premiers habitants de cette vallée. Un petit musée retrace l’histoire de la région. Vous admirerez la tombe de Maija, la Rose de Turaida dont on vous contera l’histoire, puis la colline Dainu (la colline des Chansons Folkloriques). Continuation vers Pärnu, station balnéaire de la côte estonienne. Tour de ville et départ vers Tallinn. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : TALLIN

Découverte de la capitale estonienne, face au golfe de Finlande. Promenade dans la vieille ville (inscrite en 1997 au Patrimoine mondial de l’Unesco), l’une des plus belles villes médiévales d’Europe, avec ses fortifications, ses ruelles pavées et pentues, ses nombreuses églises. Montée vers le Château de Toompea devant lequel s’élèvent le Parlement, la cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski, d’où l’on a une superbe vue sur la baie de Tallinn, et l’église luthérienne du Dôme. Visite de la Ville Basse avec son Hôtel de Ville médiéval, son église Niguliste qui abrite le musée d’Art sacré médiéval et son monastère dominicain. Déjeuner. Excursion au palais baroque de Kadriorg (à 20 min.). Le palais fut construit par le Tsar russe Pierre Le Grand en 1718. La résidence d’été et le parc furent conçus par l’architecte Niccolò Michetti, qui s’impliqua ensuite dans la construction du fameux Palais de Péterhof à Saint-Pétersbourg. Aujourd’hui, le palais baroque de Kadriorg accueille les collections du Musée d’Art estonien. Enfin découverte du couvent Ste Brigitte. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : TALLIN

Départ vers Rocca al Mare (à 20 min. du centre de Tallinn), le musée ethnographique de plein air. On peut y admirer une collection unique d’anciens bâtiments estoniens sur une étendue de terre longeant la mer dans la baie Kopli. Par un sentier forestier, vous pourrez admirer l’architecture rurale des XVIIIe et XIXe siècles: fermettes, tavernes de campagne, moulins, chapelle… mobilier d’époque, outils et articles ménagers anciens. Déjeuner. Après-midi libre. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : TALLIN - FRANCE

Selon horaires de vol, matinée, déjeuner et après-midi libres. Transfert à l’aéroport et envol pour la France. Option: déjeuner en ville après l’excursion: +20 euros.

EXTENSION - 1 journée à Helsinki
Départ en bus vers le port de Tallinn. Traversée de la mer Baltique en ferry Tallink (vers 10h00-10h30). Durée environ 2h30. Arrivée à Helsinki. Accueil par un guide francophone et transfert au restaurant pour le déjeuner. Tour de la ville d’Helsinki. Découverte de la capitale finlandaise à l’atmosphère à la fois européenne et russe, rurale et ultramoderne, austère et pleine de fantaisie... Son architecture combine des styles différents (néo-classicisme, Art nouveau, fonctionnalisme des années 1930, «design finlandais»...) mais donne surtout le sentiment d’une ville jeune et vivante. Découverte de la place du marché, la place du Sénat, le Parlement, la Cathédrale dédié à St-Nicolas, le Palais Finlandia… Retour en ferry à Tallinn. Diner et nuit à l’hôtel.