Circuit de 11 jours / 10 nuits

Jour 1 : PARIS TACHKENT

Nuit en vol.

Jour 2 : TACHKENT OURGENTCH - KHIVA

Transfert en ville. Visite du Musée des Arts Appliqués. Déjeuner. Découverte des monuments de l’époque médiévale: l’ensemble Khazret Imam comprenant le Mausolée de Kaffal Chachi, la Médersa de Barakhan, construite au XVIe, la Mosquée Juma et la mosquée Tellia Cheikh. Transfert à l’aéroport. Vol Tachkent – Ourgentch. Transfert à Khiva. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : KHIVA

Visite de l’Itchan-Kala (excursion à pied), la ville intérieure et ses maisons aux rares détails ornementaux: Kounya Ark, la  vieille forteresse», l’oasis de Khorezm, conquis par Tamerlan en 1379, la médersa du Khan Moukhammed Amin, le mausolée de Sayid Alaouddine, un des plus anciens monuments de la ville, érigé en 1303, la mosquée Djouma, construite au XVIIIe siècle, le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud, le palais Tachkalouli; les bains souterrains et le bazar couvert, la médersa et la khana Alla Kouli. Déjeuner en cours de visite au son du concert de folklore du Khorezm. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : KHIVA - BOUKHARA

Trajet Khiva – Boukhara à travers le désert Kisilkoum (450 km). Installation et déjeuner à l’hôtel. Temps libre. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : BOUKHARA

Journée consacrée à la découverte de Boukhara. Vous visiterez l’ensemble Liabi Khaouz (XVIe-XVIIe) comprenant la médersa, la khanaka Nodyr-Divan-Beghi et la médersa Koukeldache. C’est la plus grande médersa de la ville, avec 140 cellules sur deux niveaux. La Mosquée Magoki Attari, ainsi que la grande coupole Tokki Sarrafon, la coupole des bijoutiers et la coupole du change. Déjeuner en ville. Suite de la visite de Boukhara. L’ensemble Poi Kalian des XIIe et XVe siècles. La mosquée et la medersa de Miri Arab sont des exemples exquis de l’architecture en briques. Vous découvrirez également la Médersa d’Ouloug Beg (XVe), le prince astronome de Samarcande, la Médersa d’Abdoulaziz Khan (XVIIe). Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : BOUKHARA

Vous visiterez la Forteresse Ark, l’ensemble Bolo Khaouz qui comprend une mosquée, un minaret et un bassin, le Mausolée des Samanides (IXe) surnommé «la perle de l’Orient». Construit par Ismail Samani pour son père Akhmad, ce tombeau dynastique est le plus ancien mausolée d’Asie Centrale. Visite de la maison du riche marchand (XVIIIe-XIXe) avec la présentation de costumes historiques. Thé servi lors de la visite. Déjeuner en ville. Puis, visite de l’ensemble Sitoraï-Mokhi-Khossa, ancienne résidence d’été des émirs de Boukhara du XXe siècle. Continuation avec la visite du site le plus révéré de Boukhara, le Mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi (XVIe) nom d’un saint de l’Islam soufi. Les pèlerins font le tour du tombeau et font des voeux à l’arbre qui aurait germé sur son bâton. Dîner dans la medersa Nodir Divan Beghim avec spectacle de chants et danses folkloriques. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : BOUKHARA - CHAKR I SABZ SAMARCANDE

Trajet Boukhara - Chakr i Sabz (280 km). Déjeuner. Visite de la ville natale de Tamerlan: les vestiges du palais d’Ak-Sarai. Ak, signifie littéralement blanc mais s’entend comme noble, car le blanc n’était pas la couleur du palais de Tamerlan dont les murs étaient couverts de majolique azur et bleu foncé. Les ruines du portail du palais sont immenses et sont encore couvertes de carreaux de majolique. Visite du marché de Chakrisabz. La mosquée de Kok signifie «coupole bleue». La mosquée de Kharzet Imam a pris le nom d’un saint du VIIIe siècle dont Tamerlan aurait rapporté le corps de Bagdad. Le Mausolée Gumbazi-Seidan construit par Oulougbeg en 1437 pour sa famille, de forme carrée, fait écho en miniature à la mosquée qui lui fait face. L’intérieur est superbement décoré de fresques géométriques, épigraphiques et florales. Trajet Shakr i Sabz - Samarcande (160 km). Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : SAMARCANDE

Le Reghistan était le coeur de la ville et une foule bigarrée s’activait autour des multiples échoppes qui envahissaient souvent les medersas. Sous le règne d’Oulougbeg, au début du XVe siècle, elle devient la place officielle de Samarcande. Au XVIIe siècle, le gouverneur Yalangdouch, a donné à la place son allure actuelle en faisant construire deux nouvelles médersas : Cher Dor et Tillya Kori. Visite de la mosquée Bibi Khanum (XVe). C’est en 1399, au retour de sa campagne en Inde que Tamerlan décide la construction de cette mosquée, connue aujourd’hui sous le nom de sa femme: Bibi Khanum. Passage par le Bazar, l’un des sites les plus animés de la ville. La Nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées datant des XI-XIXe siècles, y compris celui de Kussamibn Abbas, cousin du prophète Mahommet. Visite du site archéologique d’Afrosiab et son musée de la fondation de la ville. Déjeuner en cours de visite. Dîner traditionnel chez l’habitant. Dégustation de vins ouzbeks. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : SAMARCANDE

Continuation de la visite de la ville. Le Mausolée Gour Emir (XVe), abrite les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, sa superbe coupole côtelée bleu turquoise fait dire que «si le ciel disparaît, la coupole de Gour Emir le remplacera». Découverte extérieure du Mausolée Rukhobod, de l’Observatoire d’Ouloug Beg, tous deux du XVe siècle, du Complexe mémorial Al Boukhari. à 30 km de Samarcande. Né au début du IXe siècle l’Imam Al Boukhari est l’un des saints les plus vénérés d‘Ouzbékistan. Il a réuni plusieurs milliers de Hadith, les paroles saintes de Mahomet. Aujourd’hui les pèlerins se pressent autour de sa tombe. Le mausolée à la coupole bleue a été reconstruit en 1998 par les meilleurs artisans du pays. Déjeuner dans une tchaïkhana en cours de visite. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : SAMARCANDE - TACHKENT

Matinée libre pour profiter des charmes de la ville. Déjeuner. Trajet Samarcande - Tachkent (350 km). Installation à l’hôtel. Dîner d’adieux avec boissons. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : TACHKENT PARIS

Tour de ville de Tachkent. Promenade à pied sur l’avenue principale de Tachkent, le square d’Amir Timour, la place du Théâtre. Déjeuner en cours de visite. Transfert à l’aéroport. Vol Tachkent - Paris.