Circuit de 8 jours / 7 nuits

Jour 1 : FRANCE - MOSCOU

Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : MOSCOU

La visite de la ville débute par la découverte de la Place Rouge qui a retrouvé son aspect d’antan : l’église Saint-Basile-le Bienheureux édifiée par Ivan IV Le Terrible pour célébrer sa victoire sur les Tatars à Kazan, le Musée d’Histoire, le Goum… Continuation par la visite du Couvent de Novodievitchi. Fondé en 1524, il était destiné aux femmes des familles des Tsars ou des nobles russes. Il est, après le Kremlin, le plus remarquable ensemble d’architecture religieuse de Moscou. Déjeuner en ville.Visite de la Galerie Trétiakov, qui offre un ample panorama de l’art russe, du XIe siècle à nos jours. Elle est surtout célèbre pour ses icônes, notamment celles d’André Roublev et Théophane Le Grec. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : MOSCOU

Découverte du Kremlin avec ses nombreux palais et sa fameuse Place des Cathédrales. Visite de la cathédrale de la Dormition, connue également sous le nom de Cathédrale de l’Assomption, et de la cathédrale de l’Archange-Saint-Michel qui abrite les sépultures des grands princes et Tsars russes. Continuation par la visite du Palais des Armures qui conserve les trésors amassés par les Tsars et les Princes Russes. On y trouve de nombreuses pièces d’orfèvrerie religieuse et civile (oeufs de Fabergé), les trônes, couronnes et vêtements d’apparat de Tsars ainsi qu’une exposition de carrosses, armes et armures de différentes époques. Déjeuner en ville. Après-midi libre (sans bus ni guide). Options: Visite du métro de Moscou OU Visite du Palais des Beaux Arts Pouchkine. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : MOSCOU - SERGUEIEV POSSAD - ROSTOV LE GRAND - YAROSLAVL

«L’Anneau d’Or», berceau des cités princières situées entre la Volga et la Kliazma. Arrivée à Sergueiev Possad, «la ville de Serge» et siège du patriarcat de Moscou.Visite de la Laure de la Trinité-Saint-Serge avec en particulier la cathédrale de la Trinité (visite intérieure) où repose saint Serge. L’iconostase d’Andreï Roublev possède une copie de sa fameuse icône de la Sainte-Trinité. À côté se dresse la cathédrale de la Dormition (visite intérieure). Là repose le Tsar Boris Godounov. Déjeuner en ville puis route vers Rostov, ville située sur les rives du lac Néro.Cette cité épiscopale a été dotée de remarquables fresques et iconostases. Visite de son kremlin blanc, intact. Découverte du monastère Iakovlevski avec l’église Zatchatevskaïa et l’église de Saint-Dimitri (visites intérieures). Transfert jusqu’à Yaroslavl. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : YAROSLAVL KOSTROMA - SOUZDAL

Visite de Yaroslavl, fondée en 1010. Selon la légende, le prince Yaroslavl aurait terrassé un ours à bras le corps. Sa réputation est due à ses fresques innombrables et ses superbes céramiques. Visite du monastère de la Transfiguration-du-Sauveur et de l’église St Elie. Le monastère est dominé par les dômes dorés de la cathédrale de l’Annonciation et par l’église de l’Epiphanie (visite extérieure). Déjeuner. Départ pour Kostroma, cette autre ville de l’Anneau d’Or à l’urbanisme classique, permet de découvrir le monastère Saint-Ipatiev (visite intérieure). C’est à la fin du XVIe siècle qu’il connut un véritable essor grâce aux dons des boyards Godounov. Visite de sa cathédrale de la Trinité à la somptueuse iconostase aux portes en feuilles de cuivre dorées. Visite du musée en plein air de l’architecture en bois… Arrêt devant l’église de la Résurrection sur Debra. Départ pour Souzdal. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : SOUZDAL

Souzdal montre une image intacte de la Russie d’antan. Elle est un cas unique de concentration d’édifices religieux: pas moins de cinq ensembles monastiques. Visite du Kremlin, de la cathédrale de la Nativité à la masse blanche et aux cinq coupoles parsemées d’étoiles d’or, des églises en bois, dont celle de la Transfiguration (visite extérieure), des églises jumelées – église d’été aux voûtes élevées souvent plus décorées, église d’hiver aux voûtes basses… Visite du monastère St Euthyme. Déjeuner en ville puis temps libre. Dîner folklorique à Souzdal avec vodka. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : SOUZDAL - VLADIMIR - MOSCOU

Route vers Vladimir. Fondée sur la Kliazma au XIIe siècle, Vladimir fut longtemps la rivale de Kiev puis de Moscou. Elle a su préserver les monuments qui firent d’elle une capitale religieuse, un centre administratif et commercial. Passage par la Porte d’Or qui servait à la fois d’entrée monumentale dans la ville et de puissante tour fortifiée. Visite de la cathédrale de la Dormition dont l’histoire est liée à la célèbre icône de la Vierge dite « de Vladimir ». Peinte dans un atelier impérial de Byzance vers 1120, elle fut transportée à Kiev puis à Vladimir. Elle est désormais à la galerie Trétiakov. Découverte de la collégiale Saint-Dimitri (visite extérieure). Déjeuner en ville. Route vers Moscou.Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : MOSCOU - FRANCE

Selon les vols, matinée et déjeuner libres. Transfert à l’aéroport, envol pour la France.