Circuit de 8 jours / 7 nuits
Combiné Moscou - Saint-Pétersbourg 

Jour 1 : FRANCE - MOSCOU

Accueil à l’aéroport par votre guide. Dîner en ville ou à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : MOSCOU

Le matin, visite de la Place Rouge qui est délimitée par le Kremlin, le Musée de l’Histoire, le Mausolée de Lénine, le Goum et la cathédrale de Basile le Bienheureux (vues extérieures). Vous découvrirez l’ancien quartier de Kitaï Gorod, les quais de la Moskova et la fameuse Loubianka, siège de l’ex-KGB. Déjeuner en ville.  Visite du Kremlin. Entouré d’un rempart flanqué de 20 tours, il renferme un ensemble étonnant de palais et d’églises. Avant d’arriver sur la place des cathédrales, un arrêt s’impose près du Tsar Pouchka, (le Canon Roi) et du Tsar Kolokol, (la Cloche Reine). Ils ont en commun leur taille colossale et de n’avoir jamais fonctionné. De la place des cathédrales, vous pourrez admirer notamment la cathédrale de l’Assomption de l’Archange St Michel (visites intérieures) et celle de l’Annonciation (vues extérieures) qui date du XVe siècle.  Option: Visite du Palais des Armures pendant la visite du Kremlin. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : MOSCOU

Excursion à Serguiev Possad. Cette petite ville, située à 70 km de Moscou, appelée Zagorsk pendant des décennies, est célèbre dans le monde entier pour la beauté de son monastère. La Laure de la Trinité Saint Serge, que vous visiterez, est le coeur de la foi orthodoxe russe vers lequel converge, parfois de fort loin, près d’un million de pèlerins chaque année. Déjeuner sur place. Retour à Moscou. Fin d’après-midi libre sur l’Arbat, pour flâner et faire du shopping dans la célèbre rue moscovite. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel. Option: Cirque de Moscou.

Jour 4 : MOSCOU - SAINT-PETERSBOURG

Visite du Couvent de Novodievitchi. Fondé en 1524, il était destiné aux femmes des familles des Tsars ou des nobles russes. Il est, après le Kremlin, le plus remarquable ensemble d’architecture religieuse de Moscou. Continuation par la découverte du métro et de ses plus jolies stations. Déjeuner. Après-midi libre (sans bus ni guide). Options: Visite du Musée des Beaux Arts Pouchkine OU visite de la Galerie Trétiakov. Dîner en ville. Départ en train de nuit (4 couchettes) pour Saint-Pétersbourg. Option: train de nuit 2 couchettes.

Jour 5 : SAINT-PETERSBOURG

Tour de ville : la perspective Nevski, les quais de la Neva, la place du Palais d’Hiver, l’Amirauté, la Cathédrale St Isaac, l’île Vassilevski puis, visite de la Forteresse Pierre et Paul, transformée en prison à partir de 1717, et de collégiale St Pierre et St Paul qui renferment les tombeaux des Romanov depuis Pierre Le Grand. Déjeuner en ville. Visite du Musée de l’Ermitage, un des plus prestigieux musées du monde. On doit sa fondation à Catherine II, qui commença en 1764 l’achat des collections artistiques. Aujourd’hui, le musée occupe cinq édifices. Un dicton affirme qu’il faudrait huit ans pour le visiter si l’on consacrait seulement une minute à chaque oeuvre… Parmi les richesses du musée, les Écoles Européennes de peinture, dont une collection de Rembrandt, un ensemble unique de la période impressionniste, le cubisme et l’art moderne sont exceptionnels. Dîner et nuit à l’hôtel. Option: Spectacle de folklore (incluant le cocktail à l’entracte).

 

Jour 6 : SAINT-PETERSBOURG

Visite du Palais Youssoupov, au bord de la Moïka. Ce fut jadis l’une des 54 résidences des Princes Youssoupov et c’est probablement le plus beau palais non impérial de la ville. Vous visiterez ce palais qui possède de magnifiques salles et un élégant petit théâtre. Les dorures, les boiseries sculptées, le marbre, et la splendeur des lustres illustrent la puissance des princes Youssoupov. Vous descendrez ensuite dans les caves du Palais où fut assassiné Raspoutine. Déjeuner en ville. Découverte du Canal Griboïedov et visite de St Sauveur-sur-le-Sang-Versé qui est dédiée à Alexandre II, qui périt dans un attentat en mars 1881. Son fils Alexandre III fit ériger, à l’endroit même où il fut assassiné, l’église qui s’inspire de Basile le Bienheureux à Moscou. Dîner et nuit à l’hôtel. Option: promenade sur les canaux.

Jour 7 : SAINT-PETERSBOURG

Excursion à Pavlovsk et Pouchkine. Visite intérieure du Palais de Pavlovsk, chef d’oeuvre de la période classique que Catherine II offrit à son fils Paul Ier. Par ses décors, la qualité et la quantité des objets qu’il renferme, il est le plus raffiné de tous les palais d’été. Continuation vers Pouchkine (ex Tsarskoïe Selo) où se trouve le Palais de Catherine Ière, femme de Pierre Le Grand (visite extérieure). Promenade dans les jardins du Palais. Option: Visite de l’intérieur du Palais de Catherine et du célèbre Cabinet d’Ambre. Déjeuner en ville. Après-midi consacrée à l a v i e quotidienne à St Pétersbourg: visite de St Nicolas des Marins, où vous assisterez à une partie de l’office orthodoxe. Sur un marché local, votre guide vous fera découvrir les produits du terroir. Fin d’après-midi flânerie libre sur la Perspective Nevski. Dîner et nuit à l’hôtel. Option: dîner d’adieu avec vodka et animation musicale au restaurant Tchaïkovski (ou similaire) OU dîner d’adieu à l’isba-restaurant «Podvorie, la Cour de Sergueï» avec vin, vodka et folklore cosaque.

Jour 8 : SAINT-PETERSBOURG - FRANCE

Selon horaires d’avion, matinée et déjeuner libres. Options: Visite du Monastère de la Laure Alexandre Nevski. Déjeuner en ville.