Séjour de 4 à 9 jours



Jour 1 : France - SAINT-PETERSBOURG

Accueil à l’aéroport par votre guide. Transfert, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : SAINT-PETERSBOURG

Tour de ville panoramique de la capitale de Pierre le Grand (1672-1725) : la perspective Nevski, les quais de la Néva, la place du Palais d’Hiver, l’Amirauté, la cathédrale St Isaac, l’île Vassilevski puis, visite de la forteresse Pierre et Paul, transformée en prison en 1717 et de la collégiale St Pierre et St Paul qui renferment les tombeaux des Romanov.
Déjeuner dans un ancien palais de la noblesse russe.
Visite du Musée de l’Ermitage, qui est l’un des plus prestigieux du monde. On doit sa fondation à Catherine II qui commença en 1764 l’achat des collections. Aujourd’hui, le musée occupe cinq édifices. Un dicton affirme qu’il faudrait huit ans pour la visite de l’Ermitage si on consacrait seulement une minute à chaque oeuvre… Parmi ses richesses, on compte les Écoles Européennes de peinture, dont une collection de Rembrandt et un ensembleunique de la période impressionniste.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Visites optionnelles : Promenade sur les canaux  - Spectacle de folklore (incluant cocktail à l’entracte) - Spectacle de cirque.

Jour 3 : SAINT-PETERSBOURG

Matinée consacrée à la vie quotidienne à Saint-Pétersbourg : visite de St Nicolas des Marins. Cette église, chef d’oeuvre de l’art Baroque, est la plus populaire de la ville, vous assisterez à une partie de l’office. Puis un détour sur un marché local vous permettra de découvrir les produits du terroir russe grâce aux explications de votre guide. Petit temps libre sur la Perspective Nevski, artère principale de la ville sur laquelle vous pourrez admirer la fameuse épicerie fine Eliseev, ré-ouverte depuis peu. Déjeuner.
Excursion à Pavlovsk où vous visiterez le palais de Paul Ier ; ses décors, la qualité et la quantité des objets qu’il renferme en font sans doute le plus raffiné des palais d’été impériaux. La salle italienne couverted’une monumentale coupole, la salle grecque pourvue de colonnes corinthiennes, la salle de la guerre, le boudoir, la grande salle à manger… l’ensemble de ces appartements d’apparat est somptueux. Poursuite del’excursion à Pouchkine (ex Tsarskoïe Selo), où se trouve le Palais de Catherine Ière, femme de Pierre le Grand (visite extérieure). Promenade dans les jardins dominés par l’imposante façade baroque bleue surmontée de clochetons dorés. Visites optionnelles : Balade en traîneau ou calèche dans le parc de Pavlovsk - Visite intérieure du Palais de Catherine. Retour à St-Pétersbourg. Dîner et nuit à l’hôtel.
Option dîner en ville avec 1 verre de vodka et animation musicale ou dîner typique russe avec folklore (incluant vin et vodka).

Jour 4 : SAINT-PETERSBOURG/FRANCE

Selon horaires d’avion, matinée et déjeuner libres.
Transfert à l’aéroport.
Visites optionnelles : Visite du Monastère de la Laure Alexandre Nevski. Cet ancien Monastère fut fondé en 1710 par Pierre Le Grand en l’honneur du célèbre vainqueur des Suédois en 1240, Alexandre Nevski. L’établissement reçut par la suite le titre de Laure, titre que trois autres monastères seulementportent en Russie. Visite de son romantique cimetière renfermant les tombes de Dostoïevski, Tchaïkovski, Moussorgski…
Option : déjeuner hôtel 3*ou 4*, hors transferts (tarif selon hôtel).


EXTENSIONS POSSIBLES en 5, 6, 7, 8 ou 9 jours


Journée supplémentaire n°1

Petit déjeuner à l’hôtel.
Continuation du Tour de ville consacré à l’époque de Catherine II et au XIXe siècle. Visite intérieure de la Cathédrale St Isaac dont le caractère grandiose relève du classicisme tardif. Construite par l’architecte français Auguste Montferrand, son dôme est le 4ème au monde.
Déjeuner en ville.
Visite du Musée Russe. Créé en 1985, c’est le plus grand musée d’art russe après la Galerie Trétiakov de Moscou. Installé dans l’ancien Palais Michel, il présente une collection de peintures et d’icônes russes du XIIIe au XVIIe siècle. L’art moderne y est également représenté avec notamment Sourikov, Répine, Vroubel, Gontcharova mais aussi Kandinsky, Malévitch, Tatline et Rodchenko.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Journée supplémentaire n°2

Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du Palais Youssoupov en bordure de la Moïka. Ce fut jadis l’une des 54 résidences des Princes Youssoupov et c’est probablement le plus beau des palais non impériaux de la ville. Vous visiterez ce palais qui possède des salles magnifiques et un élégant petit théâtre. Dorures, boiseries sculptées, marbre…tout illustre le faste et la puissance des princes Youssoupov. Vous descendrez dans les caves où l’histoire de l’assassinat de Raspoutine dans ce palais est reconstituée.
Déjeuner en ville.
Découverte du Canal Griboïedov et visite de St-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, dédié à Alexandre II qui périt dans un attentat en mars 1881. Son fils fit ériger, à l’endroit même de l’assassinat, une église dans un style qui s’inspire de l’église Basile le Bienheureux à Moscou. Visite intérieure de la Cathédrale St Sauveur sur le Sang Versé.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Journée supplémentaire n°3

Excursion à Pétrodvorets, ancien Peterhof, situé à 30 km de St Pétersbourg, en bordure du Golfe de Finlande. Pétrodvorets est l’ancienne résidence impériale de Pierre Le Grand, entourée de beaux jardins peuplés de statues et animés de jeux d’eau (ouverts de mi-mai à mi-octobre). Des « Trianons », construits au bord de la mer, Marly, l’Ermitage et surtout Monplaisir, protégeaient l’intimité du Tsar et de sa famille. Construit à partir de 1714, le Grand Palais fut entièrement remanié par Rastrelli qui a respecté la sobriété du baroque pétersbourgeois.   Option : Transfert à Petrodvorets en hydroglisseur.
Déjeuner sur place ou en ville.
De mi-mai à fin septembre : Promenade dans les célèbres jardins du Palais de Pétrodvorets puis, retour en centre ville pour une promenade au fil de l’eau sur les canaux. Découvrir Saint-Pétersbourg à travers ses canaux, c’est accéder aux plus petits quartiers de la cité, parfois impossibles à atteindre en bus. Laissez-vous guider sur les flots de la Fontanka et de la Moïka. Du bateau, vous apercevrez palais, maisons bourgeoises, églises ou bâtiments civils aux couleurs pastel.
Du 1er octobre au 14 mai : Retour à St-Pétersbourg puis visite du Musée-appartement de Dostoievski. Ce Musée a été aménagé dans l’appartement où Fedor Dostoïevski (1821 - 1881) vécut en 1846 et de 1878 à sa mort, en 1881. On peut y découvrir ses meilleurs portraits, son mobilier : c’est là qu’il écrivit les «Frères Karamazov».
Dîner et nuit à l’hôtel.


Journée supplémentaire n°4

Petit déjeuner à l’hôtel.
Excursion à la journée à Novgorod. Départ matinal pour Novgorod (200 km, environ 4 h de route)
Novgorod, littéralement « Villeneuve », est en dépit de son nom l’une des cités les plus anciennes de Russie, elle figure pour la première fois dans les chroniques en 859.
A l'arrivée à Novgorod : déjeuner en ville.
Visite de la ville avec le Kremlin (le plus ancien de Russie)  et à l'intérieur la Cathédrale Sainte Sophie, édifice du Xème siècle, et le Musée des Icônes, églises St Boris et Gleb, St Théodore le Stratélite.
Visite du Monastère Saint Georges fondé en 1030 par le Prince Iaroslavl le Sage. On y construisit en 1119 une cathédrale qui abrite de nos jours une exposition sur l'histoire du Monastère.
Sur le chemin du retour visite du Musée d'Architecture Populaire en Bois "Vitoslavlitsy". Ce musée en plein air a été aménagé à la limite de la ville. On y a transporté de divers coins de la région des constructions en bois civiles et religieuses ayant une grande valeur artistique et historique.
Dîner en cours de route ou tardif à l’hôtel.
Nuit à l'hôtel à Saint-Pétersbourg.

Journée supplémentaire n°5

Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée et déjeuner libre pour découverte personnelle de la ville et shopping.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Option : Visite du Musée Ethnographique. C'est le plus grand Musée de ce type dans le pays. Il renferme plus de 250 000 pièces d'exposition qui retracent l'histoire, le mode de vie, l'art et l'artisanat des peuples des différentes républiques: objets peints, jouets, broderies, tapis turkmènes, bijoux d'ambre etc.
Supplément déjeuner en ville après l’excursion en option.

 

Jour 5 : Dimanche 20 Septembre KOSTROMA

Départ pour la visite de cette petite ville provinciale. Fondée en 1152, Kostroma est une des rares villes à avoir conservé son plan d’origine et sa muraille qui date de l’époque d’Ivan le Terrible. Elle recèle le splendide Monastère Saint Ipatiev, un joyau de l’anneau d’Or, à l’intérieur duquel vous visiterez la cathédrale de la Trinité, à la somptueuse iconostase, aux portes en feuilles de différents cuivres dorés. Reprise de la navigation en direction de Nijni Novgorod. Pension complète et nuit à bord.