Séjour de 5 jours / 4 nuits

Jour 1 : PARIS - SAINT-PETERSBOURG

Accueil à l’aéroport par votre guide. Transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : SAINT-PETERSBOURG

Visite du Musée de l’Ermitage, l’un des plus prestigieux musées du monde. On doit sa fondation à Catherine II, qui régna durant 34 ans à la fin du XVIIIème siècle. C’est elle qui commença en 1764 l’achat des collections artistiques. Parmi les richesses du musée, on compte les Ecoles Européennes de peinture dont une collection de Rembrandt et un ensemble unique de la période impressionniste.
Déjeuner en ville. 
Tour de ville panoramique de la capitale de Pierre le Grand (1672-1725) : la perspective Nevski, les quais de la Néva, la place du Palais d’Hiver, l’Amirauté, l’île Vassilevski. 
Visite de la Forteresse Pierre-et-Paul, transformée en prison à partir de 1717 et de la collégiale St Pierre et St Paul qui renferment les tombeaux des Romanov depuis Pierre le Grand. 
Dîner et nuit à l’hôtel. 

Jour 3 : SAINT-PETERSBOURG

Excursion dans le sud de Saint-Pétersbourg, à Pavlovsk et Pouchkine. Visite intérieure du Palais de Pavlovsk. Transfert vers Pouchkine (ex Tsarskoïe Selo), tout proche, où se trouve le Palais de Catherine Ière (visite extérieure). Promenade dans les jardins du Palais et Célébration de la fête de l’hiver avec une balade en traineau (sous réserve d’enneigement) accompagnée d’un verre de vodka. Déjeuner en ville.
Temps libre sur la Perspective Nevski, artère emblématique de la ville. Puis visite de la cathédrale St Isaac qui est la plus monumentale église de la ville. Son classicisme tardif frappe par son caractère grandiose; construite entre 1818 et 1848 par l’architecte français Auguste Montferrand, son dôme est le 4ème au monde. 
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de l'église St Nicolas des Marins et possibilité d’assister à l’office orthodoxe.  
Visite de la Laure Alexandre Nevski. Ancien Monastère de la Sainte Trinité Alexandre Nevski, il fut fondé en 1710 par Pierre Le Grand en l’honneur du célèbre vainqueur des Suédois en 1240, Alexandre Nevski. L’établissement reçut par la suite le titre de Laure, titre que trois autres monastères seulement portent en Russie.
Visite de son romantique cimetière renfermant les tombes de Dostoïevski, Tchaïkovski, Moussorgski, Rimski-Korsakov…
Déjeuner et temps libre sur la Perspective Nevski puis retour à l'hôtel.
Dîner et soirée Réveillon des Tsars au Palais Vladimir.
Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : SAINT PETERSBOURG-PARIS

Petit déjeuner à l'hôtel. En fonction des horaires d’avion, matinée et déjeuner libres. Transfert à l’aéroport.